Cuisine africaine prés de Aucamville

Les légumes africains sont non seulement délicieux, mais aussi bénéfiques pour la santé, car ils apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants. Cependant, certains sont peu connus du grand public, soit parce qu’ils sont difficiles à trouver ou mal aimés. À notre restaurant Le Maquis, nous vous proposons de les consommer avec les différentes recettes de notre cuisine africaine. Venez à notre adresse juste à côté d'Aucamville.
Trouvez une grande variété de plats avec des ingrédients provenant du continent à Le Maquis !
Dans notre restaurant, nous vous invitons à un voyage gastronomique à travers l’Afrique. Nous vous faisons découvrir des plats variés et savoureux, élaborés avec des ingrédients originaux et nutritifs. Avec notre cuisine africaine, nous vous invitons à découvrir des mets aux goûts différents, mais bénéfiques pour votre santé.
Les légumes feuilles
Ce sont des parties comestibles des plantes qui se consomment crues ou cuites. Ils sont généralement verts, mais peuvent aussi avoir d’autres couleurs. Ils sont appréciés pour leur fraîcheur, leur croquant et leur tendreté. Ils sont aussi riches en chlorophylle, en vitamine K et en folates. Voici quelques exemples de légumes feuilles africains :
- Les amarantes : ce sont des plantes à fleurs qui produisent des graines comestibles, mais leurs feuilles sont consommées en Afrique, sous le nom de “koko” ou “bredo”. Elles ont un goût doux et épicé, qui rappelle celui de l’épinard. Elles sont riches en fer, en calcium et en vitamine C. Elles se cuisinent facilement, en soupe, en sauté ou en salade ;
- Les feuilles de manioc : elles ont un goût amer et astringent, qui se marie bien avec d’autres saveurs locales. Elles sont riches en protéines et en fibres. Elles se préparent généralement en sauce, avec du poisson, de la viande ou des arachides ;
- Les feuilles de patate douce : elles ont un goût semblable à celui de l’épinard, mais avec une note sucrée et sont riches en bêta-carotène, un antioxydant bon pour la vue. Elles se cuisinent comme des épinards, à l’eau, à la vapeur ou à la poêle.
Les racines
Ce sont des parties souterraines des plantes qui stockent des réserves nutritives. Elles sont généralement riches en glucides complexes et en fibres. Elles ont souvent une peau épaisse et une chair ferme. Elles se consomment cuites, après avoir été pelées ou lavées. Voici quelques exemples de racines africaines :
- Les ignames : ce sont des tubercules qui appartiennent au genre Dioscorea. Il existe plus de 600 espèces d’ignames dans le monde, dont beaucoup sont cultivées en Afrique. Elles ont une peau rugueuse et une chair blanche ou jaune avec un goût neutre ou légèrement sucré. Elles sont riches en glucides complexes et en fibres. Elles se cuisent à l’eau, au four, à la friteuse ou à la poêle ;
- L’igname d’Afrique de l’Ouest : cette variété spécifique se distingue par sa peau rugueuse et sa chair ferme. Elle a un goût neutre ou légèrement sucré. Elle est riche en glucides complexes et en fibres ;
- Le manioc : tubercule qui appartient au genre Manihot, il est originaire d’Amérique du Sud, mais il a été introduit en Afrique au XVIe siècle par les Portugais. Il a une peau brune et une chair blanche ou jaune, a un goût neutre ou légèrement acide et est riche en glucides complexes et en fibres. Il se cuit à l’eau, au four, à la friteuse ou à la poêle.
Autres Légumes
Il existe d’autres légumes africains qui ne sont ni des feuilles ni des racines, mais qui sont tout aussi intéressants sur le plan gustatif et nutritionnel. Voici quelques exemples :
- Le potiron africain : c'est un fruit qui appartient au genre Lagenaria . Il est aussi appelé “calebasse” ou “courge bouteille”. Il a une forme ovale ou allongée, une peau lisse ou verruqueuse, et une chair tendre et sucrée. Il est riche en vitamine A, en potassium et en calcium. Il se cuit à l’eau, au four, à la vapeur ou à la poêle ;
- Le gombo : c'est un fruit qui appartient à la famille des malvacées. Il est aussi appelé “okra” ou “lady’s finger”. Il a une forme allongée, une peau verte et velue, et une chair gélatineuse et mucilagineuse. Il est riche en vitamine C, en folates et en magnésium. Il se cuit à l’eau, à la vapeur, à la poêle ou au four ;
- Le chou palmiste : c'est le cœur comestible du palmier à huile, aussi appelé “chou de palme” ou “cœur de palmier”. Il a une forme cylindrique, une texture croquante et un goût doux et acidulé. Il est riche en vitamine C, en potassium et en phosphore. Il se consomme cru ou cuit, en salade ou en plat.
Venez goûter notre cuisine africaine respectueuse des traditions. Notre adresse est à quelques minutes d'Aucamville.
L'adresse de notre établissement, Le Maquis, est la suivante : 32 Route de Bessières, LAUNAGUET (31140). Si vous désirez obtenir de plus amples informations concernant notre gamme de produits en vente à notre épicerie africaine , appelez-nous 07 51 09 15 87, qu'importe votre localisation (Labège, Aigrefeuille, etc.).
De plus, nous vous offrons la possibilité de réserver une table dans notre restaurant africain en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour toutes vos occasions spéciales, commandez nos délicieux plats africains, et nous nous ferons un plaisir de les préparer pour vous.
Contactez-nous
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.
Nos atouts
Nos prestations
Nos horaires
Lundi | Fermé |
Mardi | 12h-00h |
Mercredi | 12h-00h |
Jeudi | 12h-00h |
Vendredi | 12h-00h |
Samedi | 12h-00h |
Dimanche | 12h-00h |